Lorsqu’on cherche un logement pour étudiant, il faut s’y prendre au plus tôt pour éviter les concessions en termes de prix, de localisation ou de qualité. Voici néanmoins 5 conseils qui vous seront utiles :
Conseil n°1 : Définissez votre budget
Fixer son loyer est le premier point. Mais, chaque frais à son importance, il faut aussi comprendre les charges, le dépôt de garantie, l’assurance, le déménagement, le prix des meubles, la taxe d’habitation, l’électricité, les frais d’agence…
Conseil n°2 : Vérifiez si votre budget correspond avec le marché
Ne soyez pas trop audacieux et consultez les prix des loyers, sans hésiter à agrandir votre zone de recherche pour en trouver des plus abordables. Pour vous aider à payer votre loyer, vous pouvez vous renseigner sur les aides au logement.
Conseil n°3 : Constituez un dossier complet
Organisez un dossier complet dans lequel vous mettrez un certificat de scolarité, une photocopie de la pièce d’identité de l’étudiant et du garant, ses trois derniers bulletins de salaire, son justificatif de domicile et l’avis d’imposition. Il devra être photocopié en plusieurs exemplaires.
Conseil n°4 : Pensez aux dossiers de réservation
Vous allez également devoir remplir les dossiers de réservation pour les résidences du CROUS et les rappeler régulièrement, même si elles sont pleines, car il y a souvent des désistements !
Conseil n°5 : Prenez garde aux arnaques
Méfiez-vous des annonces irréalistes, rédigées en mauvais français ou sans photo. Et surtout n’acceptez pas les paiements par mandat cash ou Western Union. Les arnaques semblent grosses comme une maison, mais en réalité, les escrocs ont mis en place des scénarios bien ficelés…