Et la colocation?

Les grands appartements sont attractifs. Grâce à la colocation, ils permettent de partager le même toit et le loyer, ce qui diminue sensiblement le coût du logement. Pour le budget serré des étudiants, c’est une solution très adaptée !

Quel contrat proposer ?

Ce sont exactement les mêmes contrats que ceux pour un logement vide ou meublé, avec le choix de proposer le contrat spécial étudiant de neuf mois en meublé. La loi ne prévoit en effet aucun cadre juridique particulier pour la pluralité de locataires.

La loi Alur prévoit un contrat type spécifique à la colocation. Pour cela un décret est attendu.

Quelles différences avec les contrats consentis à un seul locataire ?

En début de contrat, à la rubrique « le preneur » ou « le locataire », on indique les noms de chacun des étudiants locataires. Ils vont ainsi devenir colocataires d’un seul et même logement, en vertu d’un même contrat. Chacun d’eux devra le signer.

Qui paie le loyer ?

En colocation, c’est une question délicate et importante, qui découle directement du contrat de location. Dans le contrat qui regroupe l’ensemble des locataires, on prévoit systématiquement d’inscrire une clause de solidarité et d’indivisibilité.

Intérêt de la clause de solidarité et d’indivisibilité Cette clause rend chacun des locataires responsables du paiement du loyer, lui-même indivisible. Chacun s’engage donc pour le loyer global vis-à-vis du propriétaire, et non pas seulement à hauteur de sa quote-part. En d’autres termes, en cas d’impayé, le propriétaire peut réclamer à n’importe lequel des locataires le paiement de l’intégralité du loyer et des charges.

Un locataire peut-il partir individuellement en colocation ?

Un colocataire qui souhaite quitter le logement est libre de le faire. Il doit adresser au propriétaire son congé en courrier recommandé avec accusé de réception en respectant le délai de préavis habituel (trois mois en principe en location, un mois en location meublée). S’il quitte le logement sans effectuer cette formalité, il reste tenu au paiement des loyers


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>